Depuis quelques temps, certains de nos confrêres se sont lancés eux aussi dans la conversion des moteur essence au Bio Ethanol E85. Il existe plusieurs solutions sur le marché et chacun tente de mettre en avant sa solution avec parfois une certaine mauvaise foi. On trouve donc maintenant des contre-vérités au sujet de l'E85. Le calculateur de gestion moteur est le cerveau électronique qui controle le fonctionnement du bloc moto-propulseur d'une automobile moderne. Il n'est donc pas nécessaire de rajouter un boitier additionel pour en modifier le fonctionnement, un réglage est possible en ajustant les paramètres de son programme. Il n'est pas nécessaire non plus d'ajouter une sonde pour rendre un véhicule compatible avec l'E85 comme le prétendent les vendeurs de kits ! Ces-derniers comportent souvent un capteur de carburant car leur fonctionnement est très sommaire. Ce n'est pas le cas du calculateur moteur d'origine des véhicules modernes qui intègre déjà une capacité de régulation de l'injection pilotée par la sonde à oxygène située sur le système d'échappement du véhicule. D'ailleurs, les contructeurs automobiles américains qui proposent des véhicules Flexfuel d'origine n'utilisent plus de capteur d'éthanol depuis longtemps, délaissant cette technologie pour une méthode plus moderne et précise basée sur la sonde à oxygène. Les constructeurs Européens, n'en n'ont même jamais utilisé pour proposer des version flexfuel E85 de certains modèles (Peugeot 407 2.0 flexfuel, Dacia Duster 1.6 Flexfuel etc). Par ailleurs, un kit additionnel représente un maillon supplémentaire dans la chaine de fiabilité du véhicule, c'est une source de panne potentielle supplémentaire. Attention donc aux kits à bas coût dont les composants sont de mauvaise qualité et qui sont peu fiables dans le temps. En outre, utiliser la sonde à oxygène mesurant les gaz d'échappement en temps réel est plus précis qu'un kit basé sur un capteur de carburant situé avant la rampe d'injection, lors d'un changement de carburant, un tel capteur enverra une information faussée le temps que la rampe se vide du précédent carburant alors que la sonde à oxygène réagit instantanément en mesurant le résultat de la combustion en temps réel. Optez par la technologie utilisée par les constructeurs automobiles : choisissez la solution développée par G-TECH : la reprogrammation!
Contrairement à une idée reçue, rouler à l'E85 ne pose aucun problème si votre moteur est bien réglé pour utiliser ce carburant. La raison est simple : tous les carburants essence contiennent de l'éthanol depuis plusieurs années et les constructeurs automobiles ont dû adapter leurs motorisations pour supporter la présence d'éthanol dans le carburant. En rgèle générale, tous les véhicules fabriqués après 2000 peuvent être adaptés par reprogrammation pour utiliser le BioEthanol E85 car ils ont déjà compatible chimiquement, seul le réglage de leur système d'injection doit être modifié et certains même depuis 1990. Attention à la confusion entre le Bio Ethanol (pur) et le Bio Ethanol E85 distribué en France. En effet, ce carburant n'est pas composé que d'éthanol, c'est un mélange avec de l'essence sans plomb, sa composition chimique est donc similaire aux autres carburant essence distribuées en France (SP98 ou SP95 ou SP95-E10), seul le taux d'éthanol est plus élevé dans l'E85. Tous les véhicules récents sont conçus pour tolérer la présence d'éthanol dans le carburant, les durites, pompes à carburant et pièces du système d'injection ont été adaptées en conséquence. La liste des véhicules affichée sur les pompes distribuant du SP95-E10 vous indique les dates auxquelles les constructeurs ont modifié les pièces de l'injection pour supporter le contact avec l'éthanol.
Le BioEthanol ou SuperEthanol E85 permet de baisser le coût au kilomètre de votre auto de -30% à -40% mais il nécessite une majoration de la masse de carburant injectée par rapport à l'essence ordinaire. G-TECH propose donc depuis 10 ans de reprogrammer le calculateur afin d'ajuster le réglage de l'injection pour rendre votre auto compatible avec le Bio Ethanol E85. Avec des pompes disponibles un peu partout en France (plus de 650 en métropole), c'est à coup sûr le meilleur moyen de rouler économique tout en se faisant plaisir avec la souplesse d'un moteur essence. Le réglage E85 ou reprogrammation moteur E85 proposé par G-TECH offre toutes les garanties de fiabilité puisqu'il représente la solution utilisée par les constructeurs eux-même. Cette reprogrammation vous permet d'utiliser l'E85 à 100% et le SP98/SP95 et même de mélanger les carburants au hasard de vos pleins successifs! N'hésitez pas à nous contacter pour demander un devis personnalisé pour votre auto.
L'optimisation de son programme permet d'améliorer le rendement du moteur et d'en révéler ainsi tout le potentiel. Pour des raisons de fabrication en série et d'optimisation des coûts de production, les constructeurs automobiles laissent une marge conséquente sur les capacités de leurs motorisations. Evidemment, une certaine expertise est nécessaire pour améliorer les performances tout en conservant une fiabilité identique à l'origine. Pour vous fournir le meilleur réglage possible, G-TECH fait appel à un ingénieur motoriste dîplomé en mise au point des moteurs thermiques, fort de 25 ans d'expérience, et consultant pour plusieurs constructeurs automobiles ainsi qu'à un ingénieur motoriste ayant été responsable développement "mid-range" chez un grand constructeur de Poids Lourds. Le respect des tolérances du constructeur vous assure un entretien normal et un rapport du contrôle technique vierge. Si vous voulez reprogrammer votre calculateur de gestion moteur en toute sécurité, exigez un ingénieur qualifié !
L'amélioration du rendement moteur et l'augmentation du couple permettent une baisse de consommation de carburant. G-TECH développe un réglage moteur spécifique pour diminuer la consommation de carburant. Une berline consommant 6 L/100km verra sa consommation diminuer d'1 L/100km et un camion consommant 30L/100km obtiendra une baisse de 3 à 4L/100km. Dans ces conditions, les gains en autonomie et l'économie faite sur votre budget carburant vous permettront d'amortir le réglage rapidement et de bénéficier ainsi d'un véhicule plus économique et plus agréable à conduire dans les phases d'accélération, lors des relances ou dans les côtes où vous pourrez maintenir votre cadence en toute sécurité.
L'équipe technique de G-TECH est composée d'un ingénieur motoriste développant les programmes de gestion moteur en interne et d'un technicien en mécanique automobile responsable des essais de validation des réglages moteur. Leurs compétences permettent à G-TECH de proposer des prestations fiables contrairement à d'autres sociétés qui achètent leurs programmes de gestion moteur à une société tiers ou qui réalisent des reprogrammations de calculateurs de gestion moteur sans connaissances mécaniques solides, avec pour conséquence des résultats très aléatoires. G-TECH condamne ces pratiques néfastes pour l'ensemble de la profession. Basée sur le respect et l'écoute du client, la prestation de G-TECH comprend un accompagnement du client avant et après l'intervention pour lui assurer une totale satisfaction lors de la réalisation de son projet. En cas d'effacement des données avec un logiciel identique ou d'échange standard du calculateur contenant la même version logicielle, G-TECH s'engage à reprogrammer gratuitement le véhicule et cela à vie du châssis (hors frais éventuels de déplacement). En cas de mise à jour du programme de votre calculateur ou décrasement par une version différente de celle sur laquelle nous sommes intervenus, G-TECH s'engage à recommencer la reprogrammation gratuitement (dans la limite d' 1 an après l'intervention, au-delà, un forfait horaire est facturé).
Copyright 2020 G-Tech.fr